8e - Quartier Etats-Unis - Langlet Santy
Le quartier Langlet-Santy est rattaché au quartier prioritaire « États-Unis–Langlet-Santy ». Il est composé d’un ensemble de logements sociaux, de part et d’autre de l’avenue Paul- Santy. Plutôt qu’un véritable quartier, il s’agit d’ilots enclavés au sein de Monplaisir-la-Plaine. Il a une identité floue et les habitants ont un faible sentiment d’appartenance à ce quartier. On dénombre peu d’équipements publics et asso-ciatifs de proximité et l’offre de loisirs éducatifs de proximité adaptée n’est pas suffisante au regard du besoin d’accompagnement des familles.
Le quartier des États-Unis est situé à la frontière de la commune de Vénissieux. Il s’agit d’un grand quartier populaire emblématique de l’histoire ouvrière de la ville. Ceci s’observe encore aujourd’hui par la forte présence de population ouvrière, mais également de professions intermédiaires.
L’importante proportion de logements sociaux et les niveaux de loyers les plus bas de l’agglomération font de ce quartier une porte d’entrée dans le parc du logement social ainsi qu’un territoire d’accueil et de maintien des ménages très modestes.
Par ailleurs, la population du quartier des États- Unis est une population précaire et vulnérable : bas revenus, états de santé préoccupants, emplois précaires, hausse du nombre de deman¬deurs d’emploi, niveaux de qualification faible, chômage important chez les jeunes… Ce constat est d’autant plus alarmant dans la partie sud du quartier (secteur de Beauvisage), où l’on observe une réelle rupture avec le reste du territoire (équipements et services moins nombreux, population plus fragile).
Établissements concernés
- Maternelle et élémentaire Alain Fournier
- Maternelle et élémentaire Charles Péguy
- Maternelle et élémentaire Jean Giono
- Maternelle et élémentaire Louis Pergaud
- Collège Alice Guy
- Collège Henri Longchambon