8e - Moulin à vent
La rue Challemel-Lacour, une résidence sociale de la SACVL et le foyer Popinns constituent le quartier prioritaire de Moulin-à-Vent. Le quartier se trouve excentré par rapport aux principales polarités du 8e arrondissement. Enclavé, ceci se traduit dans son fonctionnement social : absence d’espace public, fort taux de grands logements, taux de mobilité important du parc social.
L’enjeu est donc de soutenir la vie de quartier et de mieux intégrer Moulin-à-Vent au reste de la ville, notamment avec le carrefour du Moulin-à-Vent et le quartier Grand-Trou, plus dynamiques.
La ligne de tramway T6 reliera le quartier à celui de Gerland dans le 7e arrondissement et aux hôpitaux est (via les États-Unis, Santy et Mermoz). Elle participera à la requalification du secteur et à son désenclavement.
La population vivant dans le quartier est caractérisée par une forte présence de familles, notamment de familles atypiques (monoparentales ou plus de 3 enfants) avec le plus fort taux de Lyon. Par ailleurs, ce territoire concentre une population à faible revenu, fragile au regard des données de santé (CMUC, ALD) et principalement constituée de personnes sans diplôme, de niveau CAP/ BEP et de niveau BAC/Brevet professionnel (taux similaires pour ces trois niveaux).
Établissements concernés
Maternelle et élémentaire Marie Bordas