Présentation des bourses Bély-Guétard
En 1956, Madame Bély-Guétard a désigné la Caisse des Écoles comme légataire universel. Conformément à son souhait, la Caisse des Écoles attribue chaque année des bourses d’étude à des collégiens et lycéens lyonnais dont les résultats évoluent vers l'excellence.
Ces 15 dernières années, près de 400 bourses ont été accordées.
Madame Bély-Guétard : une bienfaitrice bien mystérieuse
Elisa Jeanne Guétard est née le 18 février 1870 à Lyon dans le 6e arrondissement. Sa mère ne la reconnait que 4 ans plus tard et l’élève seule.
Le 11 août 1956, Madame Bély-Guétard fait établir un testament en faveur de la Caisse des Écoles de la Ville de Lyon. Ce legs doit revenir, sous forme de bourses, à des enfants naturels ou orphelins, âgés d’au moins 13 ans et promis à de hautes études.
Madame Bély-Guétard décède le 17 juillet 1959. Elle est enterrée au cimetière de la Guillotière. Suivant son vœu, sa sépulture est entretenue par la Caisse des Écoles.
Pour tenir compte des réalités sociales et familiales actuelles, une procédure de révision du legs a été engagée en 2007. Le Tribunal de Grande Instance de Lyon a toutefois estimé qu’une nouvelle interprétation du testament n’était pas nécessaire. Les critères d’attribution des bourses prévus par Madame Bély-Guétard restent applicables encore aujourd’hui.
Chaque année, un groupe de travail se réunit pour examiner les dossiers reçus. Le comité de la Caisse des Écoles valide ensuite l’attribution des bourses Bély-Guétard.
Demande de bourse Bély-Guétard