Présentation de la caisse des écoles

Les missions de la Caisse des Écoles de Lyon

 

La Caisse des Écoles est un établissement public communal. Tout en s’inscrivant dans la politique éducative de la Ville de Lyon, elle dispose de son propre organe d’administration et d’un budget autonome. 

 

 

Elle a pour objectif :

 

« d’encourager et de faciliter la fréquentation des écoles primaires et maternelles de l’enseignement public, en portant une attention particulière aux enfants des familles les moins favorisées. »

« Elle peut mener des actions de caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et second degré, notamment les dispositifs de réussite éducative […] Elle développe ses actions sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lyon en direction des enfants des écoles publiques sur le temps scolaire et de l’ensemble des enfants habitant Lyon pour les temps périscolaires et extrascolaires. »

(Extrait des statuts)

 

 

La Caisse des Écoles gère actuellement :

 

Le legs Bély-Guétard

Depuis 1959, la Caisse des Écoles gère le patrimoine légué par Mme Bély-Guétard. Une fois par an elle attribue une bourse à des collégiens et lycéens lyonnais méritants.

 

 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Depuis 2005, la Caisse des Écoles assure la gestion administrative et financière du PRE.

 

 

 La Cité Educative Lyon 8e

Depuis 2020, la Caisse des Écoles assure la gestion administrative et financière du dispositif.

 

 

Club Coup de Pouce LAngage (CLA)

En partenariat avec l'association Coup de pouce et la Ville de Lyon, la Caisse des Ecoles met en oeuvre 44 clubs dans les écoles lyonnaises.

Le club s'adresse à des enfants « petits parleurs » de grande section de maternelle, repérés par leur enseignant : enfants qui s’expriment peu en classe, qui ne maîtrisent pas encore toutes les dimensions du langage et qui, de ce fait, ne développent pas tout leur potentiel.

 

À ces missions s’ajoute la gestion des dossiers et projets spécifiques à la Caisse des Écoles. Il s’agit notamment de toutes les opérations liées au fonctionnement administratif et comptable : organisation des comités et des assemblées générales, suivi budgétaire, etc.

Par ailleurs, la Caisse des Ecoles assure le suivi du dispositif "Ticket Sport Culture" du 7e arrondissement.