Les missions de la Caisse des Écoles de Lyon
La Caisse des Écoles est un établissement public communal. Tout en s’inscrivant dans la politique éducative de la Ville de Lyon, elle dispose de son propre organe d’administration et d’un budget autonome.
Elle a pour objectif :
« d’encourager et de faciliter la fréquentation des écoles primaires et maternelles de l’enseignement public, en portant une attention particulière aux enfants des familles les moins favorisées. »
« Elle peut mener des actions de caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et second degré, notamment les dispositifs de réussite éducative […] Elle développe ses actions sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lyon en direction des enfants des écoles publiques sur le temps scolaire et de l’ensemble des enfants habitant Lyon pour les temps périscolaires et extrascolaires. »
(Extrait des statuts)
La Caisse des Écoles gère actuellement :
Le legs Bély-Guétard
Depuis 1959, la Caisse des Écoles gère le patrimoine légué par Mme Bély-Guétard. Une fois par an elle attribue une bourse à des collégiens et lycéens lyonnais méritants.
Le Programme de Réussite Éducative (PRE)
Depuis 2005, la Caisse des Écoles assure la gestion administrative et financière du PRE.
Club Coup de Pouce LAngage (CLA) et Club Imaginer Parler (CLIP)
Depuis 2016, en partenariat avec l'association Coup de pouce et la Ville de Lyon, la Caisse des Ecoles est pilote du dispositif COUP DE POUCE. Elle met en oeuvre les clubs COUP DE POUCE dans les écoles lyonnaises.
Le club COUP DE POUCE LAngage (CLA) Passerelle s'adresse à des enfants "petits parleurs" de grande section de maternelle, et le Club Imaginer et Parler (CLIP) s'adresse à des enfants "petits parleurs" de moyenne section repérés par leur enseignant : enfants qui s’expriment peu en classe, qui ne maîtrisent pas encore toutes les dimensions du langage et qui, de ce fait, ne développent pas tout leur potentiel.
En 2024, 48 clubs sont animés chaque semaine (hors vacances scolaires) dans 39 écoles de la ville de Lyon.
À ces missions s’ajoute la gestion des dossiers et projets spécifiques à la Caisse des Écoles. Il s’agit notamment de toutes les opérations liées au fonctionnement administratif et comptable : organisation des comités et des assemblées générales, suivi budgétaire, etc.
En 2024, les Clubs Coup de Pouce Langage déployés dans 39 écoles maternelles de la Ville de Lyon bénéficient d'une subvention du Fonds Social Européen + (FSE+) dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse – Compétences au titre de la priorité2 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative.
La Cité Educative Lyon 8e
Depuis 2020, la Caisse des Écoles assure la gestion administrative et financière de la Cité Educative Lyon 8 copilotée par la Ville de Lyon, l'Education Nationale et la Préfecture de Rhône.
Par ailleurs, la Caisse des Ecoles assure le suivi du dispositif "Ticket Sport Culture" pour le 7e arrondissement.