Historique de la Caisse des Écoles de Lyon
Une belle histoire parisienne
Tout commence en 1849, lorsque M. Barreswil décide de donner le reliquat de la caisse de secours de son bataillon de la Garde Nationale au maire de Paris, M. Hamelin. Ce fonds est destiné aux enfants n’ayant pas la possibilité matérielle de fréquenter l’école. Ainsi naît la première Caisse des Écoles.
Deux lois importantes
L’article 15 de la loi du 10 avril 1867 sur l’enseignement primaire autorise les conseils municipaux de toutes les communes à créer une Caisse des Écoles pour encourager et faciliter la fréquentation des établissements scolaires. Ces caisses peuvent attribuer des récompenses aux élèves méritants ou octroyer des aides aux enfants dans le besoin.
Un peu plus tard, la loi du 28 mars 1882 établit les trois principes fondamentaux de gratuité, obligation et laïcité de l’enseignement primaire. L’article 17 de cette même loi rend obligatoire l’établissement d’une Caisse des Écoles dans toutes les communes. Cette structure se distingue des sous des écoles : ces associations loi 1901, composées de parents bénévoles et d’enseignants, récoltent des fonds pour offrir aux enfants des activités culturelles et sportives ou acheter du matériel.
Générosité d’un Lyonnais
Malgré ces lois, la création d’une caisse des écoles n’est pas jugée opportune à Lyon. Ses activités auraient fait double emploi avec l’administration municipale, en charge de la distribution des fournitures scolaires et les sociétés privées déjà existantes.
Dans son testament du 30 mars 1893, Benoît Crépu, artisan lyonnais, lègue à la Ville de Lyon un immeuble dont les revenus doivent servir à l’achat de vêtements et de chaussures aux enfants pauvres du 5e arrondissement. Cependant, la ville ne peut pas accepter ce legs :
« d’après la jurisprudence du Conseil d’État, les libéralités inspirées par la pensée de favoriser la fréquentation des Écoles communales doivent être acceptées par les Caisses des Écoles instituées par les lois des 10 avril 1867 et 20 mars 1882 (sic) »
Pour recevoir ce legs, la Caisse des Écoles de Lyon est créée par délibération du Conseil Municipal le 16 novembre 1897.
Premières missions
Les premières missions concernent l’achat de livres et la distribution de vêtements et de chaussures aux élèves peu aisés. La Caisse des Écoles développe également des œuvres de solidarité sociale.
Créée en 1901, l’Œuvre Municipale Lyonnaise des Enfants à la Montagne et à la Mer se donne pour mission d’envoyer des enfants des écoles publiques et privées en colonies de vacances. Ces séjours s’adressent d’abord à des enfants qui souffrent de problèmes de santé. Ils peuvent être placés dans des établissements privés au bord de la Méditerranée, chez des paysans des montagnes de l’Ardèche ou encore dans des colonies-internats, propriétés de la Ville ou des Hospices Civils de Lyon.
« Avec un don de 350 francs on permet l’envoi d’un enfant à la campagne et on lui sauve la vie. »
Extrait d’une notice de l’Œuvre Municipale Lyonnaise des Enfants à la Mer et à la Montagne des années 1930
Vers une diversification des activités
Avec l’appui financier de la Ville de Lyon, la Caisse des Écoles s’occupe principalement de la gestion de centres de vacances pour enfants.
Elle héberge des colonies de vacances dans ses propriétés telles que le Château dit de Saint Exupéry à Saint Maurice de Rémens et le Château d’Allières et Risset.
Elle propose également des séjours en colonies dans d’autres lieux (montagne, mer) à des tarifs adaptés aux revenus des familles. Au fil du temps, le nombre de destinations augmente et les activités proposées dans les centres de vacances se diversifient.
Cependant, à partir de 2003, la gestion financière des centres de vacances devient trop contraignante. Les dépenses, notamment pour garder les bâtiments conformes aux normes de sécurité, sont trop importantes. La Caisse des Écoles fait donc le choix de vendre son patrimoine. La Ville de Lyon propose alors des bourses aux familles selon leurs ressources pour permettre à leurs enfants de partir en colonie.
La Caisse des Écoles se consacre dès lors à la gestion administrative et financière d’autres activités. Ses compétences s’étendent à des actions à caractères éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur d’enfants de 2 à 16 ans. De 2002 à 2015, elle assure la gestion du Centre de Ressources Enfance Art et Langages. A partir de 2005, elle gère le Programme de Réussite Éducative. C‘est également l’établissement en charge de l’attribution des bourses Bély-Guétard.