Présentation du Projet de Réussite Éducative Lyonnais
Institué par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, le programme de Réussite Éducative constitue un dispositif majeur de la politique éducative de la Ville depuis son lancement.
Le texte de loi définit plusieurs mesures en faveur de l’emploi et du logement ainsi que différentes réformes destinées à rétablir l’égalité des chances en s’attaquant à la source des inégalités. Deux programmes sont envisagés en direction des enfants et des adolescents : accompagner les enfants en fragilité et accompagner les collégiens en difficulté et rénover l’éducation prioritaire.
Principes nationaux
Le programme de Réussite Éducative s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif. La priorité est donnée aux enfants et adolescents résidant dans des quartiers qui relèvent de la politique de la Ville et scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire. Un des principes fondateurs du PRE est de considérer le parent comme acteur de la réussite éducative de son enfant.
Ce dispositif donne lieu à des projets d’une grande diversité sur l’ensemble du territoire français.
Le Projet de Réussite Éducative à Lyon
Le Projet de Réussite Éducative est intégré au Projet Éducatif Territorial (PEDT). Sa gestion administrative et financière est confiée à la Caisse des Écoles (établissement public communal) qui a modifié ses statuts en 2005 pour intégrer le dispositif à ses missions.
Les équipes pluridisciplinaires, appelées équipes de réussite éducative (ERE), agissent au sein des écoles et collèges. Elles regroupent l'ensemble des professionnels et les parents pour élaborer des projets personnalisés pour des enfants présentant des fragilités dans les domaines de la scolarité, du social et de l'éducatif, de la santé et des loisirs.
Il existe également, depuis 2004, le dispositif de Veille Éducative qui vise à repérer les jeunes en risque de rupture scolaire et/ou sociale afin de leur proposer une solution éducative personnalisée. Cette démarche a conduit à la signature par tous les partenaires d’une charte éthique et déontologique. Elle instaure sur chaque territoire une instance de concertation et de mise en réseau des acteurs.
Toutefois, si les situations examinées par la Veille Éducative relèvent d’une difficulté avérée et mobilisent l’ensemble des professionnels à l’échelle du territoire, la Réussite Éducative s’adresse aux enfants présentant des signes de fragilité.
Aujourd’hui, le PRE lyonnais se développe sur 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : Moncey (3e), Soeur Janin (5e), Gerland (7e), Etats-Unis - Langlet-Santy (8e), Mermoz (8e), Moulin à Vent (8e), La Duchère (9e), Loucheur-Gorge de Loup (9e) et Vergoin (9e).