La bourse Bély-Guétard est une aide financière dont le montant est modulé en fonction du niveau de scolarité :
Pour en bénéficier, toutes les conditions suivantes doivent être réunies :
Cette bourse ne s’adresse pas aux élèves en études supérieures.
La bourse est octroyée pour une année scolaire. Elle peut être renouvelée 3 fois maximum.
La demande doit obligatoirement être présentée et soutenue par un établissement scolaire, un service social, une structure socio-éducative ou une mairie d’arrondissement.
Lorsqu’un élève a déjà obtenu la bourse, la famille ou le représentant légal peut renouveler lui-même sa demande auprès de la Caisse des Écoles.
Le dossier complet doit être transmis à la Caisse des Écoles en janvier 2025.
La décision est communiquée au printemps de l'année en cours suite à la réunion du comité de la Caisse des Écoles.
Le versement de la bourse est effectué en une seule fois suite au comité.
Concernant la scolarité
D'autres documents sont susceptibles de vous être demandés (copie des résultats du Diplôme National du Brevet, ...)
Concernant la situation familiale et les ressources
Concernant la demande de renouvellement
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Ces informations font l’objet d’un traitement automatisé. Conformément à la loi Informatique et Liberté de 1978 modifiée, les familles bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent. Pour ce faire, il convient de s’adresser par courrier à la Caisse des Écoles de Lyon - 69205 Lyon cedex 01.
En 1956, Madame Bély-Guétard a désigné la Caisse des Écoles comme légataire universel. Conformément à son souhait, la Caisse des Écoles attribue chaque année des bourses d’étude à des collégiens et lycéens lyonnais dont les résultats évoluent vers l'excellence.
Ces 15 dernières années, près de 400 bourses ont été accordées.
Madame Bély-Guétard : une bienfaitrice bien mystérieuse
Elisa Jeanne Guétard est née le 18 février 1870 à Lyon dans le 6e arrondissement. Sa mère ne la reconnait que 4 ans plus tard et l’élève seule.
Le 11 août 1956, Madame Bély-Guétard fait établir un testament en faveur de la Caisse des Écoles de la Ville de Lyon. Ce legs doit revenir, sous forme de bourses, à des enfants naturels ou orphelins, âgés d’au moins 13 ans et promis à de hautes études.
Madame Bély-Guétard décède le 17 juillet 1959. Elle est enterrée au cimetière de la Guillotière. Suivant son vœu, sa sépulture est entretenue par la Caisse des Écoles.
Pour tenir compte des réalités sociales et familiales actuelles, une procédure de révision du legs a été engagée en 2007. Le Tribunal de Grande Instance de Lyon a toutefois estimé qu’une nouvelle interprétation du testament n’était pas nécessaire. Les critères d’attribution des bourses prévus par Madame Bély-Guétard restent applicables encore aujourd’hui.
Chaque année, un groupe de travail se réunit pour examiner les dossiers reçus. Le comité de la Caisse des Écoles valide ensuite l’attribution des bourses Bély-Guétard.
Demande de bourse Bély-Guétard