Procédure d'attribution des bourses Bély-Guétard
La bourse Bély-Guétard est une aide financière dont le montant est modulé en fonction du niveau de scolarité :
- niveau collège : 700 €
- niveau lycée : 1 400 €
Pour en bénéficier, toutes les conditions suivantes doivent être réunies :
- être âgé d’au moins 13 ans
- être collégien ou lycéen à la rentrée scolaire 2019-20
- être domicilié à Lyon
- avoir des résultats scolaires qui évoluent vers l’excellence
- être orphelin et/ou né hors mariage
Cette bourse ne s’adresse pas aux élèves en études supérieures.
Comment et quand faire la demande ?
La bourse est octroyée pour une année scolaire. Elle peut être renouvelée.
La 1re demande doit obligatoirement être présentée et soutenue par un établissement scolaire, un service social, une structure socio-éducative ou une mairie d’arrondissement.
Lorsqu’un élève a déjà obtenu la bourse, la famille ou le représentant légal peut renouveler lui-même sa demande auprès de la Caisse des Écoles.
Le dossier complet doit être transmis à la Caisse des Écoles avant le 15 octobre 2020
Les candidatures sont examinées en octobre/novembre.
La décision est communiquée en décembre suite à la réunion du comité de la Caisse des Écoles.
Le versement de la bourse est effectué en une seule fois au début de l'année 2020.
Quels documents fournir ?
Concernant la scolarité
- Projet scolaire et professionnel argumenté du jeune (courrier manuscrit)
- Pour une 1re demande, lettre de soutien de l'établissement scolaire ou d'un professionnel socioéducatif
- Certificat scolaire de l’année 2020-21
- Copie des trois bulletins trimestriels de l’année scolaire 2019-20
- Copie des résultats du Diplôme National du Brevet si l’élève rentre en seconde en 2020-21
- Copie des résultats des épreuves anticipées du baccalauréat si l’élève rentre en terminale en 2020-21
Concernant la situation familiale et les ressources
- Copie du livret de famille
- Copie complète de l’acte de naissance
- Pour un enfant orphelin : acte de décès du/des parent(s) concerné(s)
- Copie de l'avis d’imposition sur les revenus de l'année 2019
- Attestation sur l’honneur (téléchargeable ou envoyée sur demande)
- Tout document justifiant un changement de situation familiale et/ou de ressources concernant l’année en cours.
- Relevé d’identité bancaire (RIB)
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
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