Procédure d'attribution des bourses Bély-Guétard
La bourse Bély-Guétard est une aide financière dont le montant est modulé en fonction du niveau de scolarité :
- niveau collège : 700 €
- niveau lycée : 1 400 €
Pour en bénéficier, toutes les conditions suivantes doivent être réunies :
- être âgé d’au moins 13 ans
- être collégien ou lycéen à la rentrée scolaire 2024-25
- être domicilié à Lyon
- être orphelin et/ou né hors mariage
- avoir des résultats scolaires qui évoluent vers l’excellence
Cette bourse ne s’adresse pas aux élèves en études supérieures.
Comment et quand faire la demande ?
La bourse est octroyée pour une année scolaire. Elle peut être renouvelée 3 fois maximum.
La demande doit obligatoirement être présentée et soutenue par un établissement scolaire, un service social, une structure socio-éducative ou une mairie d’arrondissement.
Lorsqu’un élève a déjà obtenu la bourse, la famille ou le représentant légal peut renouveler lui-même sa demande auprès de la Caisse des Écoles.
Le dossier complet doit être transmis à la Caisse des Écoles en janvier 2025.
La décision est communiquée au printemps de l'année en cours suite à la réunion du comité de la Caisse des Écoles.
Le versement de la bourse est effectué en une seule fois suite au comité.
Quels documents fournir ?
Concernant la scolarité
- Projet scolaire et professionnel argumenté du jeune (vidéo, BD, courrier manuscrit...)
- Lettre de soutien de l'établissement scolaire ou d'un professionnel socio-éducatif à renseigner via le formulaire de la Caisse des Ecoles
- Certificat de scolarité de l’année 2024-25
- Copie des trois bulletins trimestriels de l’année scolaire 2023-24
- Copie des résultats des épreuves anticipées du baccalauréat si l’élève rentre en terminale en 2023-24
D'autres documents sont susceptibles de vous être demandés (copie des résultats du Diplôme National du Brevet, ...)
Concernant la situation familiale et les ressources
- Copie du livret de famille
- Copie complète de l’acte de naissance
- Pour un enfant orphelin : acte de décès du/des parent(s) concerné(s)
- Avis d’imposition sur les revenus 2023, résidence fiscale impérativement à Lyon
- Attestation sur l’honneur (téléchargeable ou envoyée sur demande)
- Tout document justifiant un changement de situation familiale et/ou de ressources concernant l’année en cours.
- Relevé d’identité bancaire (RIB)
Concernant la demande de renouvellement
- Bilan, témoignage à renseigner via le formulaire de la Caisse des Ecoles
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
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