La Conduite opérationnelle de la Cité éducative de Lyon 8 a pu être engagée dès septembre 2019, à l’aide d’un fonds d’amorçage de 100 000 € versé par les ministères à chacune des 80 Cités éducatives.
Après l’installation de l’ingénierie de projet, 2 actions ont simultanément été menées:
En 2020, la dotation de l’Etat s’est élevée à 450 000 €.
La dynamique du projet a été largement freinée par la crise sanitaire, le calendrier des actions a été réétudié pour un engagement total dans le courant de cette année scolaire. L’actualité liée à la COVID-19 amène des évolutions dans le rang des priorités à investir.
Le label Cité éducative a permis d’engager l’action publique sur le territoire pendant la période de confinement (service minimum d’accueil, continuité pédagogique, soutien à la parentalité, aides en direction des publics fragilisés, suivi des publics déscolarisés et jeunes adultes, etc.)
Des crédits de la Cité éducative de Lyon 8 ont permis l’achat de 85 tablettes, mises à disposition à des lycéens et collégiens pour assurer la continuité des apprentissages scolaires.
La Ville de Lyon, à l’aide d’un partenariat avec WeeFund et Emmaüs Connect, a également fait don de près de 130 ordinateurs et clés 4G à des familles des écoles de la Cité éducative (élèves du 1er degré).
En janvier, la Cité éducative s’est associée au lancement des petits déjeuners distribués aux élèves de l’école maternelle Olympe de Gouges, une fois par semaine, par l’épicerie sociale Epi C’est bon.
Du 22 février et jusqu’au 5 mars 2021, la Cité éducative a soutenu l’organisation du premier Forum métier sous format digital avec les 4 collèges de la Cité éducative.
Au printemps 2021, la Cité éducative créée un poste d’assistante sociale pour renforcer l'accompagnement social des enfants de maternelle et de leurs parents et un poste d’éducateur de jeunes enfants pour intervenir dans les écoles maternelles Péguy et Bordas.
Pour poursuivre le travail de co-construction avec les acteurs, deux appels à projets ont été proposés dans un esprit de soutien à l’innovation sociale.
Association DULALA d'une langue à l'autre Projet de territoire pour les professionnels, Ecole maternelle Giono
Association REV'ELLES Projet Rev'Elles ton potentiel pour les 14/20 ans
Centre social des Etats Unis Projet la Sixième en douceur pour les 10/11 ans, Ecoles Fournier, Pergaud Collège Longchambon
Association Bel endroit pour une rencontre Projet Agora Ciné pour les élèves de SEGPA du Collège Longchambon
Association Bel endroit pour une rencontre Projet Raconte moi un match pour les 16/25 ans en lien avec la mission locale
Association Coup de pouce Club langage passerelle pour les 5/6 ans dans les écoles maternelles Bordas, Delorme, Combe Blanche, Kennedy, Jean Macé
Collège Mermoz Projet Mille et une ville pour 3 classes de 4ème
Collège Mermoz Projet Astro Corps ateliers astronomie et danse pour une classe de 4ème
Collectif de photographe ITEM Education à l’image par des ateliers de pratique photograhique pour les élèves des 4 collèges
Association ALTM Médiation à l’école (recrutement d'un médiateur à l'école) pour les élèves du collège A.GUY et école C. Péguy
Jeunesse au Plein Air Rhône et Métropole de Lyon Partir en colo pour grandir et mieux apprendre pour les enfants des cycle 3 et collégiens
4 collèges de la Cité éducative Lyon 8ème «Ados et numérique : les clés pour vivre connecté en toute sécurité» actions pour les élèves de 6ème et de 5ème des 4 collèges
Les ateliers Amasco «Jouer et apprendre» organisation d’ateliers ludiques pédagogiques pendant les vacances scolaires
Groupe scolaire Pergaud Réflexion avec les élèves sur leur «cour idéale» Projet visant à proposer des espaces et du matériel varié et évolutif pendant les temps de récréation, permettant de favoriser les expériences sensorielles et motrices
Ecoles élémentaires Mermoz et Herriot, service médico-sociale scolaire Création d’un poste d’orthophoniste coordinateur sur les 2 écoles
Les Francas Prévenir le décrochage scolaire des élèves au moment du passage CM2 / 6ème et favoriser leur entrée au collège
Fondation FERS «La grande enquête des métiers» Parcours pédagogique pour les CM1, CM2, et 6ème
Ebulliscience Inclusion numérique pour les 11 15 ans lors de stages et de clubs numériques
Unis-cités Auvergne-Rhône-Alpes FERS «Ambassadeurs de l’orientation et de l’information jeunesse», amener les collégiens à réfléchir positivement à leur orientation
Les Trois-Huit – NTH8/ Nouveau théâtre du 8e - Lyon Projet 1 «le corps conte, raconte les émotions » parcours théâtre bilingue LSF des tout petits
& Projet 2 «Projet sensible – Plateforme ICI » réalisation de deux films par des jeunes de la Cité éducative
blÖffique théâtre Correspondance épistolaire entre des élèves, enfants et adolescents et des parents habitant un même territoire
Crèche Viviani «Mains dans la main» projet qui associe les parents de la crèche en leur permettant de participer aux différentes interventions mises en place à la crèche
MJC Monplaisir «Samedi Ludik » propose d’investir les écoles du territoire en Cité éducative à raison d’un samedi matin par mois en proposant des ateliers thématiques
AFEV « Demo Campus » accompagne 20 jeunes dans le cadre du Mentorat Educatif
Centres sociaux Santy-Mermoz Projet 1 Action d’accompagnement des 15-25 ans dans leur orientation
& Projet 2 «Numérique et parentalité » formation des parents d'élèves aux outils numériques.
Silence on lit ! «SOL! TRABOULE À LYON» Projet de développement de la lecture de livres
Réseau Etincelle Projet de remobilisation de 30 jeunes de 16/18 ans en phase de décrochage scolaire afin d’ouvrir les champs des possibles
Messagerie de la Cité Éducative Lyon 8: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crèche municipale | RANVIER |
Crèche municipale | DE LAPRADE |
Crèche associative | LES LEONCEAUXE |
Crèche associative | PIERRE ET LE LOUP |
Crèche associative | BABY NURSERY |
Crèche associative | LAENNEC |
Crèche associative | LES LOUSTIC |
Crèche associative | ANDREE ROUX |
École maternelle | O. GOUGES |
École maternelle | PASTEUR |
École élémentaire | PASTEUR |
École maternelle | J. MERMOZ MAT A |
École maternelle | J. MERMOZ MAT B |
École élémentaire | J. MERMOZ |
École maternelle | E. HERRIOT |
École élémentaire | E. HERRIOT |
Collège | V. GRIGNARD |
Collège | J. MERMOZ |
MJC | LAENNEC-MERMOZ |
Centre Social | GISELE HAMILI |
Centre Social | MERMOZ |
Crèche municipale | RAM |
Crèche municipale | WEILL |
Crèche municipale | PIERRE DELORE |
Crèche associative | L'ESCALE DE NELLY |
Crèche associative | BERTHELOT |
Crèche associative | LES COPAINS D'ABORD |
Crèche associative | GRAINE DE MALICE |
Crèche associative | BARBUSSE |
Lieu accueil enfant parent | TRICOTILIENS |
Lieu accueil enfant parent | LES P'TITS WAKAS |
École maternelle | C. BLANCHE |
École élémentaire | C. BLANCHE |
École maternelle | C. PEGUY |
École élémentaire | C. PEGUY |
École maternelle | P. DELORME |
École élémentaire | P. DELORME |
Groupe scolaire | M. BORDAS |
Collège | A. GUY |
MJC | ESPACE DES 4 VENTS |
Centre social | DES ETATS-UNIS |
Crèche municipale | VIVIANI |
Crèche associative | LES PTITS GONES DU 8 |
Crèche associative | LES P'TITS WAKAS |
Crèche associative | L'ESCALE DE NELLY |
Crèche associative | BERTHELOT |
Crèche associative | LES COPAINS D'ABORD |
École maternelle | J. GIONO |
École élémentaire | J. GIONO |
École maternelle | C. PEGUY |
École élémentaire | C. PEGUY |
École maternelle | A. FOURNIER |
École élémentaire | A. FOURNIER |
École maternelle | J. MACE |
École élémentaire | J. MACE |
Groupe scolaire | M. BORDAS |
Groupe scolaire | J. KENNEDY |
Groupe scolaire | L. PERGAUD |
Collège | H. LONGCHAMBON |
Centre social | CENTRE SOCIAL LANGLEY SANTY |
MARTINIERE MONPLAISIR |
LUMIERE |
1er FILM |
LYCEE COLBERT |
A Lyon, c’est le 8ème arrondissement qui a été retenu comme territoire d’expérimentation, sur la base de la géographie de ses 3 Quartiers en Politique de la Ville (QPV) et ses 4 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP).
Le pilotage du projet lyonnais est conjointement assuré par la Ville, la Préfecture et l’Éducation nationale (tout particulièrement via la principale du collège H. Longchambon, nommée « Cheffe de file » par son institution).
Les partenaires de terrain, associatifs, institutionnels ou encore parents d’élèves, sont associés à la conduite du projet et ce depuis juillet 2019 et à l’amorce des réflexions sur l’élaboration de la feuille de route Cité éducative de Lyon 8.
La gestion administrative et financière de la Cité éducative de Lyon 8 est assurée par la Caisse des Ecoles de la Ville de Lyon.
L’enjeu du programme Cité éducative de Lyon 8 est de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés pour ensemble agir plus efficacement.
Travailler sur l’image et l’attractivité́ des écoles et établissements scolaires, encourager les mobilités, proposer des expérimentations, etc...
S’intéresser tout particulièrement aux différentes transitions qui jalonnent le parcours des publics fragiles, de la petite enfance à l’entrée dans la vie adulte en associant les parents en tant que co- éducateurs, repérer collectivement les étapes de transitions institutionnelles (passages de relais selon les champs de compétences) et veiller à inscrire réellement les actions dans une continuité́ et une cohérence éducative.
Observer et renouveler les pratiques professionnelles, encourager les projets de coopération, impulser des projets novateurs en direction des publics, etc ...
La démarche Cité éducative de Lyon 8 doit se construire pour les enfants et les jeunes mais aussi surtout avec eux, avec leurs parents, leur famille et tous les acteurs éducatifs. L’idée du projet lyonnais est de garantir « une place active » pour chacun des usagers de la Cité éducative de Lyon 8ème, à commencer par les enfants et les parents.
Afin de mesurer au mieux les effets et impacts de la Cité éducative de Lyon 8 auprès des usagers, des acteurs et des politiques publiques, une démarche évaluative accompagne les 3 années du programme.
L’objectif est d’observer si nous sommes parvenus à « faire Cité » (coopération des acteurs) et d’identifier ce qu’a produit la Cité éducative Lyon 8 (impact publics). Pour se faire, l’évaluation de chaque action Cité éducative de Lyon 8 doit être pensée dès son origine.
Un large tissu partenarial (base de 600 contacts) réuni autour de 3 grands écosystèmes d’acteurs.
A l’échelle de la Ville de Lyon, les écoles du 8ème arrondissement sont celles qui concentrent le plus de familles fragiles et précaires. Les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 800€ représentent plus de 50% des effectifs, voire plus de 75% pour les écoles en REP et REP +.
Le programme national des Cités éducatives est porté par le Gouvernement et co-animé depuis mars 2019 par le ministère de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Il vise à déployer de manière coordonnée tous les moyens éducatifs dans des grands quartiers à faible mixité, qui cumulent de nombreuses difficultés socioéducatives.
Cette démarche a pour ambition de réunir les compétences les plus larges pour proposer davantage de continuité et de cohérence éducatives dans les prises en charge des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans (avant, pendant, après et autour du cadre scolaire).
Pour en savoir plus consultez le site internet https://www.citeseducatives.fr/