Le PRE, qu’est-ce que c’est ?

Le Projet de Réussite Éducative est une démarche permettant un accompagnement personnalisé pour des enfants qui présentent des signes de vulnérabilité.

Il consiste en un accompagnement global et adapté à leurs besoins, en prenant en compte l’environnement dans lequel ils grandissent (leurs ressources, leurs difficultés…). 

Le projet est co-construit avec les parents, premiers acteurs de la réussite éducative de leur enfant, et mobilise un réseau de partenaires socio-éducatifs.  

image d'illustration

Quelques chiffres 2023-2024

bénéficiaires d'un parcours
100
actions financées pour répondre aux besoins des enfants en parcours
0

Les 7 piliers du PRE

Intervenir en prévention afin de détecter les enfants à fragilités multiples

Mettre en place un parcours global et personnalisé, avec des réponses adaptées à chaque enfant

Impliquer la famille tout au long du parcours et être à l’écoute de ses besoins

Mobiliser le droit commun et créer des réponses innovantes

Assurer des suivis dans la durée et les évaluer

Travailler en réseau pour bénéficier de l’expertise d’autres acteurs

Rendre lisibles les accompagnements mis en place, et les coordonner

Pour en savoir plus

Le Projet de Réussite Éducative (PRE) a été institué par la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, qui apporte des outils et des moyens complémentaires pour lutter contre les inégalités.

À Lyon depuis son lancement en 2005, le PRE est un outil essentiel de la politique éducative lyonnaise. Les actions menées, le maillage territorial et l’ingénierie sur les quartiers prioritaires traduisent la volonté de la Ville de Lyon et de ses partenaires d’accompagner les enfants les plus fragiles dans leurs trajectoires de vie.

La Caisse des Écoles assure la gestion administrative et financière du Projet de Réussite Éducative.
Une cheffe de projet, rattachée à la direction de l’éducation, assure son pilotage en lien étroit avec l’adjointe au Maire en charge de l’éducation. 

Comité de la Caisse des Écoles

Instance décisionnelle qui règle par délibérations le fonctionnement du dispositif et la répartition des crédits

Conseil consultatif
de réussite éducative

Instance de pilotage qui se prononce sur les  orientations, le budget, la programmation des actions et leur évaluation.

  • Le maire, président, ou son représentant 
  • Le président de la Métropole ou son représentant 
  • L’inspecteur d’académie ou son représentant 
  • Deux représentants de l’Etat désignés par le préfet 
  • Le président de la caisse d’allocations familiales ou son représentant 
  • Un directeur d’école  désigné par l’inspecteur
    d’académie 
  • Un chef d’établissement désigné par l’inspecteur d’académie 
  • Un représentant des parents d’élèves siégeant au conseil d’école désigné par
    l’inspecteur d’académie 
  • À leur demande, un représentant des associations œuvrant dans les domaines éducatif, périscolaire,
    culturel, sportif, social ou sanitaire, désigné par le maire
  • Les Maires adjoints et Conseillers Municipaux concernés par le dispositif, désignés par le Maire