Comment ça marche ?

UNE ORGANISATION EN PLEINE MUTATION

La ville de Lyon fait partie des 11 “villes santé scolaire” ayant développé un service médico-social scolaire avec des médecins, infirmières, et assistantes sociales.

Aujourd’hui,  environ 80 professionnels sont mobilisés dans toutes les écoles publiques de la ville pour la prévention précoce des enfants. 

A sa mise en place en 2005, le PRE a pris appui sur les professionnels déjà présents sur les territoires et a mobilisé au-delà des équipes médico-sociales : c’est une centaine d’animateurs de réussite éducative (ARE) issus de différents métiers (assistante sociale scolaire, enseignant, CPE…) qui se sont engagés, dans les établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges) pour assurer les missions relatives à la mise en œuvre du PRE : identification des enfants en situation de vulnérabilité, rencontres avec les familles, orientation vers des accompagnements adaptés, etc.

image d'illustration
©Muriel Chaulet

En 2022, sur la base de constats partagés entre partenaires, un autre mode d’intervention a été expérimenté sur les quartiers Duchère et Gorge-de-Loup du 9e arrondissement, 

L’accompagnement des enfants et leur famille par une référente de parcours : elle assure la mise en oeuvre et le suivi des parcours personnalisés, en associant les parents, ainsi que différents partenaires lors des équipes pluridisciplinaires. 

Les résultats positifs ont conduit le Conseil Consultatif de Réussite Éducative à décider, en octobre 2023, de généraliser les postes de référentes de parcours sur tous les territoires. 

Une nouvelle organisation qui se déploie progressivement

À ce jour, les modalités d’accompagnement des enfants et de leur familles diffèrent selon les territoires.

Dans les 5e et 9e arrondissements

Un accompagnement de proximité assuré par des  référentes de parcours 

Dans le 3e, 7e et une partie du 8e arrondissement

Une organisation en transition pour l’année 2024-2025 avec l’arrivée d’une référente de parcours en septembre 

Dans le 8e arrondissement

Des animateurs de réussite éducative mettent en oeuvre le PRE dans les écoles et les collèges