La Caisse des Écoles est le pilote du dispositif. Elle est chargée de la gestion administrative et financière du dispositif (mise en place et du suivi des clubs, recrutement des animateurs). Elle est l’interlocutrice du délégué territorial de l’association.
L’enseignant de l’enfant est en lien étroit avec l’animateur tout au long de l’année, notamment pour aider ce dernier à suivre la progression de l’enfant en classe.
Le ou les animateurs du club animent les séances et associent les parents en suivant le protocole de l’association Coup de Pouce. Les animateurs peuvent être enseignants, animateurs de centre de loisirs, etc.
Les animateurs et coordinateurs de l’action sont formés et accompagnés par l’association tout au long de l’action : de nombreuses ressources et outils sont mis à disposition afin de faciliter la mise en place de l’action et l’animation du club.
Un protocole est mis en place avec différentes activités langagières ludiques, adaptées au niveau des enfants dans un cadre sécurisant propice à la réussite et au développement de la confiance en soi.
Au mois d’octobre, une cérémonie vient clôturer symboliquement le club Coup de Pouce. Cela permet de féliciter les enfants pour leur investissement mais également d’officialiser le passage de relais aux parents. Ces cérémonies peuvent être organisées en mairie d’arrondissement afin de renforcer la valeur symbolique de l’évènement.
Vous êtes un directeur ou une directrice, un enseignant ou une enseignante d’une école de la Ville de Lyon et
vous voulez mettre en place un club Coup de Pouce dans votre école ?
Prenez contact avec la Caisse des Écoles !