Chaque semaine, plus de 230 “petits parleurs” lyonnais se retrouvent après la classe dans leur club Coup de Pouce composé de 5 enfants, autour d’activités langagières animées par des enseignants et des animateurs. Les familles sont entièrement impliquées dans le dispositif.
Les Clubs Coup de Pouce visent à favoriser la réussite scolaire pour tous et œuvrent en faveur de la prévention du décrochage scolaire précoce.
Le club langage_CLA Passerelle, c’est :
1 groupe de 5 enfants pris en charge par un animateur dans une salle de l’école
un rituel d’activités langagières brèves et ludiques
des séances d’1h, 3 soirs par semaine, de janvier à juin et de 2 soirs par semaine de septembre à octobre
des parents associés au club tout au long de l’année et accueillis à la fin de chaque séance
Des ressources pédagogiques
- Chaque club est doté d’une mallette contenant des jeux et ressources pédagogiques utilisés pour les séances.
- Les enfants peuvent emprunter les jeux et les livres.
- Chaque enfant est abonné à une revue, elle est utilisée dans le cadre des clubs afin qu’il se familiarise avec cet outil culturel et le ramène à la maison.
Super Idée !
- 1 SMS par semaine est proposé aux parents dans l’une des 12 langues de leur choix avec une idée d’activité partagée à réaliser avec leur enfant,
- 1 e-lettre d’informations par semaine est envoyée aux animateurs, enseignants et à la Caisse des Écoles pour partager l’idée donnée aux parents.
Un temps fort
- Chaque année les clubs reçoivent un livre jeunesse avec un livret dédié pour l’explorer pendant les séances.
- Ce livre est offert lors de la cérémonie de clôture à chaque enfant.
Les cérémonies
- Chaque club organise une cérémonie d’ouverture avec les enfants et les familles dans l’école.
- En octobre, les cérémonies de clôture sont programmées dans les écoles ou dans les mairies d’arrondissement.
Les Clubs Imaginer et parler_CLIP c'est
des séances d’1h, 3 soirs par semaine, de janvier à juin
des parents associés au club tout au long de l’année et accueillis à la fin de chaque séance
Une expérimentation
La genèse des Clubs Imaginer et Parler (CLIP) fait suite à un questionnement sur les éventuels effets positifs dont pourraient bénéficier des enfants inscrits dans un club dès la moyenne section de maternelle. Ces réflexions font écho à de récentes recherches qui mettent en évidence que les inégalités, sur le plan de la maîtrise de la langue et de la réflexivité langagière, sont déjà très marquées entre les enfants en grande section. “Dès les premières années, les enfants acquièrent des manières de parler et des rapports socialement différenciés au langage, aussi bien oral qu’écrit qui les dotent de ressources inégales”.
Bernard Lahire, sociologue, Enfances de classes, 2019.
L’objectif du programme est de favoriser le développement du langage chez les enfants de 4 et 5 ans via la pratique du jeu symbolique (dit également jeu d’imitation).
Les enfants sélectionnés pour les CLIP présentent tout ou partie des critères suivants :
- ils jouent peu ou pas dans le coin jeu d’imitation de la classe,
- en récréation, ils adoptent des rôles passifs dans les jeux d’imitations avec leurs camarades (bébé, animaux, etc) ou ils ne parviennent pas à jouer en groupe,
- ils ont peu ou pas d’interactions langagières durant les temps de jeu d’imitation en classe.
À partir de 3 ans, la capacité à parler de situations passées ou à venir se développe grâce à la pratique régulière d’activités langagières, comme le jeu symbolique, jeu d’imitation, qui enrichissent le lexique et la syntaxe. Ce programme favorise cette pratique et le plaisir de jouer avec la langue orale dans le petit groupe. Il développe le langage d’évocation, nourrit et enrichit leur rapport à l’écrit. Ces activités impactent positivement la réussite scolaire.