Le projet Lyonnais

 

A Lyon, c’est le 8ème arrondissement qui a été retenu comme territoire d’expérimentation, sur la base de la géographie de ses 3 Quartiers en Politique de la Ville (QPV) et ses 4 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP).
 

Partenariat et co-construction : au coeur de la démarche


Le pilotage du projet lyonnais est conjointement assuré par la Ville, la Préfecture et l’Éducation nationale (tout particulièrement via la principale du collège H. Longchambon, nommée « Cheffe de file » par son institution).


Les partenaires de terrain, associatifs, institutionnels ou encore parents d’élèves, sont associés à la conduite du projet et ce depuis juillet 2019 et à l’amorce des réflexions sur l’élaboration de la feuille de route Cité éducative de Lyon 8ème.


La gestion administrative et financière de la Cité éducative de Lyon 8ème est assurée par la Caisse des Ecoles de la Ville de Lyon.

 

Des axes stratégiques transversaux


L’enjeu du programme Cité éducative de Lyon 8ème est de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés pour ensemble agir plus efficacement.

 

Renforcer la mixité́ sociale dans les écoles et les collèges

 

Travailler sur l’image et l’attractivité́ des écoles et établissements scolaires, encourager les mobilités, proposer des expérimentations, etc...

 

Renforcer la cohérence des interventions de chacun en favorisant la continuité́ éducative

 

S’intéresser tout particulièrement aux différentes transitions qui jalonnent le parcours des publics fragiles, de la petite enfance à l’entrée dans la vie adulte en associant les parents en tant que co- éducateurs, repérer collectivement les étapes de transitions institutionnelles (passages de relais selon les champs de compétences) et veiller à inscrire réellement les actions dans une continuité́ et une cohérence éducative.

 

Créer les conditions propices à l’innovation et à l’expérimentation

 

Observer et renouveler les pratiques professionnelles, encourager les projets de coopération, impulser des projets novateurs en direction des publics, etc ...

 

L’usager au centre de la démarche


La démarche Cité éducative de Lyon 8ème doit se construire pour les enfants et les jeunes mais aussi surtout avec eux, avec leurs parents, leur famille et tous les acteurs éducatifs. L’idée du projet lyonnais est de garantir « une place active » pour chacun des usagers de la Cité éducative de Lyon 8ème, à commencer par les enfants et les parents.

 

Une évaluation intégrée au mode projet

Afin de mesurer au mieux les effets et impacts de la Cité éducative de Lyon 8ème auprès des usagers, des acteurs et des politiques publiques, une démarche évaluative accompagne les 3 années du programme.

 

L’objectif est d’observer si nous sommes parvenus à « faire Cité » (coopération des acteurs) et d’identifier ce qu’a produit la Cité éducative Lyon 8ème (impact publics). Pour se faire, l’évaluation de chaque action Cité éducative de Lyon 8ème doit être pensée dès son origine.

 

Prefecture / académie de Lyon