La bourse E. Bély-Guétard est une bourse attribuée aux élèves de plus de 13 ans, d’un montant de 700€ au collège et de 1 400€ au lycée, sur critère d’excellence.
Le legs
Madame Elisa Bély-Guétard (1870-1959) a légué par testament des biens à la Caisse des Écoles de la Ville de Lyon.
Suivant ses vœux, la Caisse des Ecoles s’engage à :
- Entretenir sa sépulture
- « Payer les études à un ou plusieurs enfants, naturels, orphelins de préférence, âgés d’au moins 13 ans et étant le mieux doué pour réussir dans une carrière dépendant d’une grande école » (Legs du 11 août 1956, Mme Elisa Bély-Guétard à la Caisse des Ecoles de la Ville de Lyon).
Ce bénéfice prend la forme d’une bourse depuis 1964.
Les critères d’attribution de la bourse 1
- être âgé d’au moins 13 ans,
- être collégien ou lycéen,
- être domicilié à Lyon,
- avoir des résultats scolaires qui évoluent vers l’excellence,
- être orphelin et/ou être né hors mariage.
Les étudiants de l’enseignement supérieur (dont les classes préparatoires en application de l’article L. 611-1 du code de l’Education) ne peuvent bénéficier de la bourse E. Bély-Guétard.
Les revenus des familles où vivent ces élèves doivent être insuffisants pour soutenir leurs études.
L’ « excellence »
L’élève devra démontrer qu’il ou elle a des résultats qui évoluent vers l’excellence, donc soit qui sont excellents, soit qui tendent à devenir excellents (notion de progression).
Si la moyenne générale est importante pour évaluer la candidature, d’autres éléments rentrent également en compte dans l’analyse du dossier. Celui-ci devra présenter la progression de l’élève et/ou ses acquis en termes :
- de moyenne générale
- de comportement
- ou d’engagement au sein de l’établissement, de son groupe classe ou dans d’autres activités.
Être « Orphelin » ou « né hors mariage »
Si ces termes paraissent datés aujourd’hui, ils constituent le fondement juridique du legs de 1956 et n’ont pas évolué à ce jour.
« Né hors mariage »
En effet, à cette époque, être né de parents qui n’étaient pas mariés était très mal vu socialement et pouvait pénaliser durablement la vie de ces enfants par de multiples discriminations. Par cette disposition, Mme Elisa Bély-Guétard entendait apporter son soutien à ces enfants.
Aujourd’hui, le nombre d’enfants nés en dehors du mariage a dépassé celui des enfants nés de parents mariés depuis 2006 en France. Ils représentent 65% des naissances en 2023. Le bénéfice de la bourse E. Bély-Guétard s’étend aujourd’hui au plus grand nombre.
Aussi les élèves qui présentent leur candidature ne sont pas nés de parents mariés au moment de leur naissance. Ils peuvent être mariés depuis, séparés ou toujours en union libre.
« Orphelin »
A la période du legs, soit après la deuxième Guerre mondiale, 12% des enfants étaient orphelins de père ou de mère. Ceci s’explique par l’impact de la guerre, mais également par la forte mortalité maternelle de l’époque.
Les progrès de la médecine, et d’autres facteurs, ont fait durablement baisser cette proportion. En 2005, 3% des enfants étaient orphelins de père ou de mère.
De nos jours, le legs entend toujours favoriser les enfants qui vivent dans un foyer où l’un des deux parents est décédé.
Quelques chiffres
2020
4 collégiens
16 lycéens
2021
7 collégiens
13 lycéens
2022
6 collégiens
15 lycéens
2023
4 collégiens
16 lycéens