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Les instances

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Le Conseil Consultatif de la Réussite Éducative (CCRE)

 

Fréquence annuelle 2

 

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Les commissions Veille Éducative

 

Fréquence tout au long de l'année scolaire

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Organisation du Projet de Réussite Éducative Lyonnais

 

Le Projet de Réussite Éducative est intégré au sein du Projet Éducatif Territorial de la Ville de Lyon (PEDT), lui-même volet éducation du Contrat de Ville.

 

La Caisse des Écoles

Elle assure la gestion administrative et financière du Projet de Réussite Éducative. Le Conseil Consultatif de Réussite Éducative, instauré par le décret n° 2005-637 du 30 mai 2005 relatif aux caisses des écoles, se réunit deux fois par an à l'initiative du président de la Caisse des Écoles ou sur la demande de la majorité des membres de ce conseil. Il est compétent pour donner un avis sur toutes les questions relatives au projet de réussite éducative. Il propose au Comité de la Caisse des Écoles la répartition des crédits affectés au dispositif de réussite éducative et évalue la démarche et les résultats des actions mises en place.

 

 La Ville de Lyon

Le PRE est piloté par une conseillère technique au sein de la mission éducative et médico-sociale de la Direction de l'Éducation, en lien avec :

- 5 coordonnateurs PEDT, en charge notamment du volet éducation du contrat de ville en lien avec les missions territoriales

- 2 conseillères techniques de la mission éducative et médico-sociale scolaire

- Les chargées de l’observatoire (Direction de l'Éducation et Direction du Développement territorial)

Dans chaque territoire, le Projet de Réussite Éducative est animé par la coordinatrice du PEDT et la conseillère technique sociale scolaire. Leurs rôles se complètent de la manière suivante:

- la conseillère technique sociale scolaire est en charge de l'animation des commissions Veille Éducative. Personne ressource des animateurs ERE et plus particulièrement des professionnels médico-sociaux scolaires, elle est garante du cadre éthique et déontologique et veille au respect de la mise en oeuvre de la méthodologie de parcours en lien avec la coordonnatrice du PEDT.

- la coordonnatrice du PEDT favorise la mise en réseau des acteurs. Également personne ressource des animateurs ERE, elle apporte une connaissance de l'offre socio-éducative territoriale. Elle participe à l'émergence et à la définition des besoins. Elle suit, évalue les projets PRE et veille au respect de la méthodologie de parcours.

 

L'Éducation nationale et la Ville de Lyon

Une équipe de Réussite Éducative (ERE) est constituée dans chaque école et collège en territoire PRE. Elle regroupe l’ensemble des professionnels pour élaborer des projets personnalisés pour des enfants présentant des fragilités dans les domaines de la scolarité, du social, de l'éducatif, de la santé et des loisirs.

L’animation de l’équipe est confiée à un binôme ou trinôme de professionnels (selon la taille de l'établissement) composé des membres de l’équipe pédagogique (principal, conseiller principal d'éducation, directeur, professeur des écoles, membre du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et des professionnels médico-sociaux scolaires du 1er et 2nd degrés (assistante sociale, infirmière).

 

Les structures socio-éducatives

Les professionnels socio-éducatifs des structures associatives partenaires du PRE assurent un suivi personnalisé des enfants et des familles inscrits dans un parcours de réussite éducative.

Les instances

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Le Conseil Consultatif de la Réussite Éducative (CCRE)

 

Fréquence annuelle 2

 

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Les commissions Veille Éducative

 

Fréquence tout au long de l'année scolaire

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