7e - Quartier Gerland

 

implantation PRE quartier Gerland Lyon 7

 

Le quartier des Cités Sociales de Gerland ne s'inscrit pas réellement dans le développement et la transformation actuelle du "Grand Gerland". La rupture territoriale entre ce secteur populaire et son environnement, nettement plus favorisé, est réelle.

 

Ce secteur, malgré les efforts engagés depuis les années 2000, reste très fragile. Il cumule la concentration de populations précaires dont l’autonomie est limitée avec peu d'offres d’accompagnement, de services et d’équipements adaptés. Malgré sa proximité avec les équipements et les infrastructures qui font la centralité sud de Gerland (tram, métro, Ilot Fontenay, Biodistrict), ce quartier est caractérisé par une image d'isolement qui persiste et un sentiment d’insécurité qui augmente.

 

Que ce soit par l’analyse des indicateurs disponibles ou les échanges entre acteurs locaux, collectivités et habitants, le secteur des Cités Sociales de Gerland et tout particulièrement celui de la Cité Jardin, se voient confirmés comme des secteurs où l’écart de développement avec leur environnement est tel, qu’ils nécessitent un engagement fort de la collectivité et la désignation d’un pilotage unique dédié.

 

 

Établissements concernés

- Maternelle et élémentaire Aristide Briand

- Collège Gabriel Rosset

 

 

1150 enfants scolarisés en 2016-2017

 

 

Actions développées en 2016-2017

 

Axe accompagnement des transitions > 1 action avec l’Afev

 

Axe réussite et persévérance scolaire > 1 action avec l’Arche de Noé et la maternelle

 

Axe ouverture artistique, culturelle et scientifique > 6 actions avec le Théâtre de Gerland, Traversant 3, l’association Décembre et l’association sportive du CS Rosset

En 2015-2016

_________________

 

42 enfants  (21 garçons et 21 filles) ont bénéficié d’un parcours de réussite éducative.