5e - Soeur Janin

 

implantation PRE quartier soeur Janin Lyon 5

 

 

Bien qu’on le désigne par le nom générique de quartier, il s’agit en fait d’un micro-territoire situé entre le grand axe de l’avenue Barthélémy Buyer et le cœur convivial du Point du jour. Ce micro-quartier est sorti de terre dans les années 7O ; les 5OO premiers logements HLM datent de 1974. Il s’agit de grands immeubles qui culminent à une quinzaine d’étages et quelques grandes barres avec plusieurs allées.

 

Son nom, Sœur Janin, vient d’une religieuse infirmière (187O-1945).Ce micro-quartier est classé Quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV) par le décret de décembre 2O14 du Ministère de la Ville de la Jeunesse et du Sport.

 

Il compte une population de 1 270 habitants.

 

- Le taux de chômage est de 16 % contre 11,1 % à l’échelle de l’IRIS Champvert-Mairie du 5e.

- 41% de la population de Sœur Janin a entre 0 et 24 ans.

- 70,3 % des habitants de Sœur Janin sont sans diplôme ou ont un diplôme inférieur au baccalauréat, alors que 48,8 % de la population de l’IRIS Champvert-Mairie du 5e est pourvue du baccalauréat ou plus.

 

Ce micro-quartier ne compte aucun commerce, toutefois, on peut trouver sur place les services publics suivants : une permanence de la Maison du Rhône, un arrêt du bibliobus, une agence du Grand Lyon Habitat et surtout l’école maternelle François Truffaut. Le monde associatif est représenté uniquement par le local « Espace 33 » annexe du centre socio-culturel du Point du jour et mis à disposition pour les accueils de loisirs sans hébergement du centre social Champvert.

 

 

Établissement concerné

- Maternelle François Truffaut

 

65 enfants scolarisés en 2016-2017

 

 

Action développée en 2016-2017

 

Axe accompagnement des transitions > 1 action avec l’Afev