Présentation de la caisse des écoles

Les missions de la Caisse des Écoles de Lyon

 

La Caisse des Écoles est un établissement public communal. Tout en s’inscrivant dans la politique éducative de la Ville de Lyon, elle dispose de son propre organe d’administration et d’un budget autonome. 

 

 

Elle a pour objectif :

 

« d’encourager et de faciliter la fréquentation des écoles primaires et maternelles de l’enseignement public, en portant une attention particulière aux enfants des familles les moins favorisées. »

« Elle peut mener des actions de caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et second degré, notamment les dispositifs de réussite éducative […] Elle développe ses actions sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lyon en direction des enfants des écoles publiques sur le temps scolaire et de l’ensemble des enfants habitant Lyon pour les temps périscolaires et extrascolaires. »

(Extrait des statuts)

 

 

La Caisse des Écoles porte actuellement deux projets :

 

Le legs Bély-Guétard

Depuis 1959, la Caisse des Écoles gère le patrimoine légué par Mme Bély-Guétard. Une fois par an elle attribue une bourse à des collégiens et lycéens lyonnais méritants.

 

 

Le Programme de Réussite Éducative

En 2005, la Caisse des Écoles révise ses statuts pour devenir l’établissement public en charge de la gestion du programme de Réussite Éducative. Elle en assure la gestion administrative et financière.

 

À ces deux missions s’ajoute la gestion des dossiers et projets spécifiques à la Caisse des Écoles. Il s’agit notamment de toutes les opérations liées au fonctionnement administratif et comptable : organisation des comités et des assemblées générales, suivi budgétaire, etc.

 

 

 

Ponctuellement, la Caisse des Écoles peut programmer d’autres évènements.

 

  • En 2012-2013, elle organise un concours sur le thème "imagine les déplacements dans ta ville". Le 1er prix, une classe découverte à Saint Nectaire, a été remporté par une classe de CP de l'école Commandant Arnaud (Lyon 4e).

 

  • En 2010-2011, elle a organisé un concours destiné aux élèves des écoles publiques sur le thème « imagine un jardin dans ton quartier ». La classe CE2-CM2 de l'école Léon Jouhaux (Lyon 3e) a remporté le 1er prix et a pu ainsi découvrir le festival des jardins de Chaumont sur Loire. La Caisse des Écoles a édité leur carnet de voyage (  pdf Carnet de Chaumont (10.82 MB)  ).

 

  • En collaboration avec les Archives Municipales, la Caisse des École a édité en 2010 un livret présentant les écoles du 2e arrondissement de Lyon du XIXe siècle à nos jours.
  • En 2012, un livret consacré à l'histoire des écoles du 7e arrondissement a été édité.