Glossaire de la Caisse des Écoles de Lyon

A

ACSE

AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L’EGALITE DES CHANCES. Créé par la loi sur l’égalité des chances du 8 mars 2006, l’Acsé est un établissement administratif public. Il met en œuvre des programmes de développement social en faveur des habitants des quartiers sensibles. Depuis 2007, l’Acsé assure le suivi et l’évaluation du programme de Réussite Éducative. http://www.lacse.fr/dispatch.do

C

CEL

Contrat Éducatif Local

CLAS

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

CUCS

CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE Le CUCS est un contrat de trois ans reconductible qui fait l’objet de conventions pluriannuelles de financement entre l’Acsé, l’État et les collectivités locales.

D

DELIBERATION

Terme de jurisprudence, nom des décisions de certains corps administratifs.

E

EDUCATION PRIORITAIRE

Depuis la création des zones d’éducation prioritaire (ZEP) en 1981, la politique d'éducation prioritaire vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Cette politique est relancée en 2006 avec pour objectif central la maîtrise du socle commun par tous les élèves à l'issue de la scolarité obligatoire et la réduction des écarts de réussite scolaire entre les élèves scolarisés en réseaux « ambition réussite » ou en réseaux de réussite scolaire et ceux des autres écoles et collèges. http://www.educationprioritaire.education.fr/index.php

ERE

EQUIPE DE REUSSITE EDUCATIVE. Chaque projet de réussite éducative doit comporter une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires de réussite éducative. Ces équipes réunissent des professionnels de différentes spécialités : enseignants, médecins, infirmiers, psychologues, rééducateurs, assistants sociaux, intervenants particuliers, etc.

L

LEGATAIRE UNIVERSEL

Un legs est une transmission de patrimoine faite par testament. Le bénéficiaire est appelé légataire. Un légataire universel reçoit l’ensemble des biens, droits et actions laissés par le défunt.

P

POLITIQUE DE LA VILLE

Politique de requalification urbaine pour enrayer la marginalisation de quartiers défavorisés http://www.polville.lyon.fr/polville/

R

RAR/RRS

RESEAU D’AMBITION REUSSITE / RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE. Les collèges qui concentrent massivement difficultés sociales et scolaires ont été identifiés afin de constituer les réseaux « ambition réussite » (RAR). Les réseaux de réussite scolaire (RRS) accueillent un public socialement plus hétérogène. La distinction de ces deux niveaux de difficulté permet de mener une politique d’égalité des chances plus efficace. En 2009, l’éducation prioritaire regroupe 254 réseaux « ambition réussite » et 851 réseaux de réussite scolaire. L’objectif majeur des réseaux est d’assurer la réussite scolaire : acquisition du « socle commun de connaissances et de compétences », orientation positive et ambitieuse pour tous les élèves. Afin de répondre à ces exigences et favoriser la continuité pédagogique, chaque réseau est constitué d’un collège et des écoles qui l’alimentent. http://www.educationprioritaire.education.fr/index.php

S

SOCIETAIRE

Avant 2005, toute personne qui apportait un soutien financier à la Caisse des Écoles pouvait prétendre au statut de sociétaire. On distinguait alors membre bienfaiteur, membre fondateur et membre souscripteur selon le montant de la somme versée. Aujourd’hui, les sociétaires sont des membres de la communauté éducative désignés par le Président de la Caisse des Écoles après consultation de l’inspection d’Académie et du Préfet. Ils se réunissent en Assemblée et élisent 10 représentants qui siègent au comité de la Caisse des Écoles.

Z

ZUS

ZONE URBAINE SENSIBLE. Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires.