Procédure d'attribution des bourses Bély-Guétard

 

La bourse Bély-Guétard est une aide financière dont le montant est modulé en fonction du niveau de scolarité :

 

  • niveau collège : 700 €
  • niveau lycée : 1 400 €

 

 

Pour en bénéficier, toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

 

  • être âgé d’au moins 13 ans
  • être collégien ou lycéen à la rentrée scolaire 2024-25
  • être domicilié à Lyon
  • être orphelin et/ou né hors mariage
  • avoir des résultats scolaires qui évoluent vers l’excellence

 

 

Cette bourse ne s’adresse pas aux élèves en études supérieures.

 

Comment et quand faire la demande ?

La bourse est octroyée pour une année scolaire. Elle peut être renouvelée 3 fois maximum.

 

La demande doit obligatoirement être présentée et soutenue par un établissement scolaire, un service social, une structure socio-éducative ou une mairie d’arrondissement.

 

 

Lorsqu’un élève a déjà obtenu la bourse, la famille ou le représentant légal peut renouveler lui-même sa demande auprès de la Caisse des Écoles.

 

Le dossier complet doit être transmis à la Caisse des Écoles en janvier 2025.

La décision est communiquée au printemps de l'année en cours suite à la réunion du comité de la Caisse des Écoles.

Le versement de la bourse est effectué en une seule fois suite au comité.

 

Quels documents fournir ?

Concernant la scolarité

 

  • Projet scolaire et professionnel argumenté du jeune (vidéo, BD, courrier manuscrit...)
  • Lettre de soutien de l'établissement scolaire ou d'un professionnel socio-éducatif à renseigner via le formulaire de la Caisse des Ecoles 
  • Certificat de scolarité de l’année 2024-25
  • Copie des trois bulletins trimestriels de l’année scolaire 2023-24
  • Copie des résultats des épreuves anticipées du baccalauréat si l’élève rentre en terminale en 2023-24

 

D'autres documents sont susceptibles de vous être demandés (copie des résultats du Diplôme National du Brevet, ...)

 

Concernant la situation familiale et les ressources

 

  • Copie du livret de famille
  • Copie complète de l’acte de naissance
  • Pour un enfant orphelin : acte de décès du/des parent(s) concerné(s)
  • Avis d’imposition sur les revenus 2023, résidence fiscale impérativement à Lyon
  • Attestation sur l’honneur (téléchargeable ou envoyée sur demande)
  • Tout document justifiant un changement de situation familiale et/ou de ressources concernant l’année en cours.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)

 

Concernant la demande de renouvellement

 

  •  Bilan, témoignage à renseigner via le formulaire de la Caisse des Ecoles

 

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

 

 

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