Procédure d'attribution des bourses Bély-Guétard

 

La bourse Bély-Guétard est une aide financière dont le montant est modulé en fonction du niveau de scolarité :

 

  • niveau collège : 700 €
  • niveau lycée : 1 400 €

 

 

Pour en bénéficier, toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

 

  • être âgé d’au moins 13 ans
  • être collégien ou lycéen à la rentrée scolaire 2017-2018
  • être domicilié à Lyon
  • avoir des résultats scolaires qui évoluent vers l’excellence
  • être orphelin et/ou né hors mariage

 

 

Cette bourse ne s’adresse pas aux élèves en études supérieures.

 

Comment et quand faire la demande ?

La bourse est octroyée pour une année scolaire. Elle peut être renouvelée.

 

La 1re demande doit obligatoirement être présentée et soutenue par un établissement scolaire, un service social, une structure socio-éducative ou une mairie d’arrondissement.

 

 

Lorsqu’un élève a déjà obtenu la bourse, la famille ou le représentant légal peut renouveler lui-même sa demande auprès de la Caisse des Écoles.

 

Le dossier complet doit être transmis à la Caisse des Écoles avant le 30 septembre 2017.

Les candidatures sont examinées en octobre/novembre.

La décision est communiquée en décembre suite à la réunion du comité de la Caisse des Écoles.

Le versement de la bourse est effectué en une seule fois, fin décembre/début janvier.

 

Quels documents fournir ?

Concernant la scolarité

 

  • Projet scolaire et professionnel argumenté du jeune (courrier manuscrit)
  • Pour une 1re demande, lettre de soutien de l'établissement scolaire ou d'un professionnel socioéducatif
  • Certificat scolaire de l’année 2017-2018
  • Copie des trois bulletins trimestriels de l’année scolaire 2016-2017
  • Copie des résultats du Diplôme National du Brevet si l’élève rentre en seconde en 2017-2018
  • Copie des résultats des épreuves anticipées du baccalauréat si l’élève rentre en terminale en 2017-2018 

 

Concernant la situation familiale et les ressources

 

  • Copie du livret de famille
  • Copie complète de l’acte de naissance
  • Pour un enfant orphelin : acte de décès du/des parent(s) concerné(s)
  • Copie de l'avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 (toutes les pages)
  • Attestation sur l’honneur (téléchargeable ou envoyée sur demande)
  • Tout document justifiant un changement de situation familiale et/ou de ressources concernant l’année en cours.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)

 

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

 

 

Ces informations font l’objet d’un traitement automatisé. Conformément à la loi Informatique et Liberté de 1978 modifiée, les familles bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent. Pour ce faire, il convient de s’adresser par courrier à : la Caisse des Écoles de Lyon - 69205 Lyon cedex 01.

 

Date limite d'envoi des dossiers

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30 septembre 2017